Maintenance et économie d'énergie dans les cimenteries

Les scanners infrarouge, mesurant en permanence la température de virole, jouent un rôle important dans l’optimisation du process de production du ciment.

Thermal mapping of kiln shell

Défis

Dans l'industrie du ciment, maintenir un haut niveau de profits revient à maîtriser l'efficacité et la fiabilité à long terme des équipements, en réduisant les risques d'arrêts non planifiés et en optimisant les opérations de maintenance préventive. En particulier, la virole de four doit être sous haute surveillance.

Les senseurs infrarouge de haute performance permettent la mise sous haute surveillance des fours, 24 heures sur 24, directement en salle de contrôle, par l'affichage en temps réel de la carte thermique de la virole. Ils avertissent lorsque les seuils d’alarmes sont franchis, pour les paramètres critiques que sont la détection des points chauds, les glissements de bandages ou la diminution de la couche de croûtage.

Cependant les scanners thermiques ne sont pas seulement des dispositifs d'urgence. Ils peuvent également intégrer des fonctions très utiles aux responsables de maintenance, pour la planification des actions préventives, afin d'étendre la durée de vie du four.

Solution

Télécharger les études de cas

Les scanners et caméras HGH permettent un contrôle thermique complet du processus de fabrication. En combinant les valeurs mesurées en temps réel avec les données stockées, pour tous les paramètres critiques du four, tel que la carte globale de températures, l'épaisseur de briques et de croutâge, la vitesse de rotation du four, le glissement de bandages et le vilebrequin thermique, Kilnscan fournit des mesures précises:

  • pour suivre l'évolution des évènements
  • pour dessiner des tendances
  • pour programmer des actions de maintenance préventive

Avantages

Les systèmes HGH sont plus que de simples systèmes d'alertes. Ils peuvent assister les équipes de maintenance pour la mise en place d'un programme de maintenance prédictive.