Test des plans focaux infrarouge

HGH Systèmes Infrarouges développent des bancs de test optronique entièrement intégrés, pour qualifier les détecteurs optiques multi-éléments, du visible jusqu'à l'infrarouge lointain.

Optical detector test bench

Pour satisfaire une demande croissante en performance pour des systèmes de vision jour/nuit, Les fabricants d'IRFPA (matrice de détecteurs IR) développent des matrices de détecteurs avec un nombre croissant de pixels, de plus en plus reserrés, sensibles pour des gammes spectrales élargies. En conséquence, la mesure complète des principales caractéristiques de ces plans focaux denses peut vite devenir compliquée.

Le banc BIRD permet d'automatiser les mesures de la plupart des caractéristiques des détecteurs multi-éléments. Le banc BIRD est composé d'une table optique, avec sources de référence et monochromateur, une baie électronique de contrôle, avec des générateurs de signaux, des amplificateurs et controleurs, et un logiciel dédié à l'acquisition des données et l'automatisation des tests.

Les performances, aussi bien au niveau matrice qu'au niveau pixel de détection, peuvent être mesurées avec la plus grande précision. Le test des paramètres suivants devient alors une formalité: mesure de bruits (NETD, bruit RMS, bruit spatial fixe), qualité d'image (FTM, non uniformité), défaut au niveau du pixel (pixel défectueux, diaphonie, réponse et détectivité du pixel).