Surveillance des ports et des côtes

Les ports constituent une cible privilégiée pour les activités terroristes et criminelles en raison de leur importance économique et de la difficulté à securiser des kilomètres de côtes et de haute mer. Par exemple, aux États-Unis, les opérations portuaires réunissent plus de 300 installations maritimes et fluviales, plus de 3 700 terminaux de fret et de passagers. Les garde-côtes américains ont renforcé le Maritime Transportation Act, dans le but d'accroître la protection des ports et des voies navigables, mais la plupart des ports restent exposés aux menaces venant aussi bien de la terre que de la mer.

Port surveillance

Défis propre aux ports:

  • Des kms de mer à sécuriser
  • Possible trafic important autour la zone surveillée 
  • Exposition à des environnements exigeants: eau salée et brouillard
  • Besoin éventuel d'un système passif, indétectable
  • Intégration en salle des commandes
  • Détection et poursuite de tous les bateaux, y compris ceux indétectables au radar
  • Détection et poursuite des nageurs approchants
  • Détection de petits bateaux en mer formée
  • Fatigue des opérateurs

Solution

Télécharger l'étude de cas

Spynel, système de sécurité infrarouge panoramique est la solution idéale pour les besoins de sécurité et de surveillance des ports. Spynel, caméra en rotation continue, capture des images à 360 degrés pour détecter et traquer toute intrusion en temps réel: pour simplifier, on peut assimiler les caméras Spynel à des "radars avec des yeux". Ce système de surveillance 24h/24 7j/7 pallient aux lacunes des caméras éclairées traditionnelles. Spynel, capteur infrarouge longue portée, en bande II ou III, détecte une petite embarcation (RHIB) jusqu'à l'horizon, dans l'obscurité totale et par temps défavorables, y compris à travers la fumée, le brouillard, la pluie, la neige.

Avantages

Champ de vue panoramique, sur 360 degrés

Spynel acquiert en continue des images HD sur 360 degrés. En scannant l'environnement à une cadence de un tour par seconde, Spynel réagit aux mouvements et à l'apparition de nouvelles menaces en temps réel.

Détection et poursuite automatique d'intrusion

Cyclope, le logiciel d'analyse des images Spynel, recherche en permanence des menaces, traque les intrus et suit leurs mouvements, dans toutes les directions, simultanément. L'affichage en vue panoramique, annulaire ou radar donne à l'opérateur une vue d'ensemble claire pour plus d'efficacité.

Images thermiques haute résolution

Les caméras Spynel, systèmes infrarouge bande II ou III, ont une grande sensibilité thermique, quelles que soient les conditions, de jour comme de nuit. Spynel peut détecter des variations de quelques mK sur n'importe quel pixel. Cette sensibilité couplée à une résolution spatiale de plusieurs méga pixels donne une portée exceptionnelle, y compris sur les cibles les plus petites.

Robuste en toute condition

Spynel a été conçu pour supporter des conditions d'environnement extrêmes. Mécaniquement, le système est parfaitement étanche, pour ne requérir qu'une maintenance minimale.

Système passif

Les systèmes Spynel sont passifs et indétectables, contrairement aux radars qui émettent des ondes électromagnétiques.

Adaptatif, flexible, Plug-and-Play 

Spynel est une solution souple et transportable. Les caméras sont légères et peuvent être rapidement mises en service, avec un simple ordinateur portable. Il est possible d'intégrer une alimentation par batterie solaire pour un fonctionnement autonome déconnecté.

Simple d'utilisation

Cyclope a été conçu pour fournir un système de surveillance compréhensible et efficace pour tout opérateur. Avec une formation minimale, un utilisateur peut afficher les images panoramiques, lancer la détection automatique des menaces et utiliser les zooms numériques. Des zones de détection et de poursuite automatique peuvent être facilement définies. Les palettes de couleurs et la position des fenêtres peuvent être configurées afin d'optimiser la visualisation et l'efficacité.

Analyse de scène et d'environnement

Cyclope a été conçu pour apprendre et comprendre les évolutions naturelles de l'environnement, afin de minimiser les fausses alarmes. Les mouvements de vagues, les objets charriés par le vent sont analysés et ignorés par les algorithmes de détection d'intrusion.

Enregistrement de scènes

Les images sont enregistrées et peuvent être relues, comme simples vidéos, ou rejouées entièrement en modifiant les paramètres de détection, de manière à reconstituer les scénarios d'événements antérieurs. Les réglages de sensibilité et de zones d'alarmes peuvent être réinitialisés et de nouvelles configurations d'affichage peuvent être utilisées. Les enregistrement peuvent être compressés pour un stockage sur de longues périodes.

Une solution éprouvée

Les systèmes Spynel sont installés sur des ports, aussi bien commerciaux que militaires, dans le monde entier. Qu'il soit sur un mât fixé au sol, ou bien embarqué sur un vaisseau de patrouille, Spynel protège efficacement les infrastructures et le personnel.