Surveillance des bases opérationnelles avancées

Sur le terrain, les forces de défense opèrent souvent en dehors des zones peuplées, dans des endroits isolés, à risque élevé. Sur ces bases, la surveillance 24h/24 7j/7 n'est pas aisée, mais vitale pour la sécurité du personnel et le succès de la mission. Les menaces sont inattendues et viennent de toutes les directions.

Forward Operating Base (credit: US Army)

Défis

  • Surveillance de zones étendues, 24h/24 7j/7  
  • Nécessité d'un déploiement rapide
  • Conditions environnementales sévères: chaleur ou froid extrême, précipitations
  • Environnements perturbés, potentiellement propices aux fausses alarmes
  • Accès limité au matériel
  • Opérateurs avec une formation insuffisante
  • Intégration aux systèmes existants: radars et caméras PTZ longue portée
  • Intégration au C4ISR
  • Limitation en charge utile sur les tours de surveillance 

Solution

Télécharger l'étude de cas

Spynel est un système d'imagerie thermique haute résolution, pour la surveillance de tout mouvement, dans un champ de vision complet à 360 degrés, en temps réel. Ces capteurs panoramiques infrarouge, dans la gamme spectrale 3-5 ou 8-12µm, détectent et poursuivent automatiquement des cibles à l'aide d'algorithmes complexes. En complément de radars ou caméras PTZ installés, Spynel apporte une image 360 degrés en haute résolution, de plusieurs méga pixels, dans l'obscurité totale, dans des conditions météorologiques défavorables. Ce système innovant fonctionne, par analogie, comme un radar optique couplé à un logiciel d'analyse puissant. Les données fournies par le Spynel sont utilisées par les troupes en place pour localiser précisément les menaces dans les environnements opérationnels les plus exigeants, et comme source de renseignements sur les insurgés ou les terroristes dans la zone. Les séquences enregistrées peuvent être rejouées, après incident, pour identifier la stratégie de l'ennemie. 

Avantages

Champ de vue panoramique, sur 360 degrés

Spynel acquiert en continue des images HD sur 360 degrés. En scannant l'environnement à une cadence de un tour par seconde, Spynel réagit aux mouvements et à l'apparition de nouvelles menaces en temps réel.

Détection et poursuite automatique d'intrusion

Cyclope, le logiciel d'analyse des images Spynel, recherche en permanence des menaces, traque les intrus et suit leurs mouvements, dans toutes les directions, simultanément. L'affichage en vue panoramique, annulaire ou radar donne à l'opérateur une vue d'ensemble claire pour plus d'efficacité.

Images thermiques haute résolution

Les caméras Spynel, systèmes infrarouge bande II ou III, ont une grande sensibilité thermique, quelles que soient les conditions, de jour comme de nuit. Spynel peut détecter des variations de quelques mK sur n'importe quel pixel. Cet sensibilité couplée à une résolution spatiale de plusieurs méga pixels donne une portée exceptionnelle, y compris sur les cibles les plus petites.

Analyse de scène et d'environnement

Cyclope a été conçu pour apprendre et comprendre les évolutions naturelles de l'environnement, afin de minimiser les fausses alarmes. Les nuages de poussière, les objets charriés par le vent sont analysés et ignorés par les algorithmes de détection d'intrusion.

Surveillance permanente

Le Spynel peut enregistrer des semaines d'images, afin de pouvoir analyser tout changement d'activité dans la vaste zone. Tout incident est détecté au plus tôt, pour un déploiement efficace des actions de dissuasion.

Intégration au système C4ISR 

Spynel peut facilement s'intégrer à des systèmes tiers et travailler en complément d'autres capteurs. Les informations de position et trajectoire des cibles, ainsi que les fenêtres de zoom actif peuvent être affichées sur la console centralisée en salle de contrôle. Des fonctionnalités de pilotage de caméra PTZ, en poursuite automatique, peuvent être mises en place en un clic de souris avec le logiciel Cyclope.

Robuste en toute condition

Spynel a été conçu pour supporter des conditions d'environnement extrêmes. Mécaniquement, le système est parfaitement étanche, pour ne requérir qu'une maintenance minimale.

Adaptatif, flexible, Plug-and-Play

Spynel est une solution souple et transportable. Les caméras sont légères et peuvent être rapidement mises en service, avec un simple ordinateur portable. Il est possible d'intégrer une alimentation par batterie solaire pour un fonctionnement autonome déconnecté.

Simple d'utilisation

Cyclope a été conçu pour fournir un système de surveillance compréhensible et efficace pour tout opérateur. Avec une formation minimale, un utilisateur peut afficher les images panoramiques, lancer la détection automatique des menaces et utiliser les zooms numériques. Des zones de détection et de poursuite automatique peuvent être facilement définies. Les palettes de couleurs et la position des fenêtres peuvent être configurées afin d'optimiser la visualisation et l'efficacité.

Une solution éprouvée en Afghanistan

Choisis, pour un contrat de 3 ans, par the U.S. Naval Air Warfare Center - Aircraft Division -Lakehurst, NJ, sur le programme de surveillance de bases PGSS (Persistent Ground Surveillance System), les caméras Spynel sont installées sur des mâts de 25m de haut, pour assurer la protection des camps avancés en Afghanistan.