Forces Spéciales : détecter sans être détecté

Les Forces Spéciales utilisent le capteur 360° SPYNEL-M dans le cadre de leurs interventions pour faire face à tous les imprévus

Qu'il s'agisse de protéger en urgence une zone temporaire pendant une mission, de sécuriser un lieu en préparation d’une intervention ou pendant la visite de personnalités importantes, ou encore d'identifier des suspects lors de phases de renseignement, les capteurs thermiques SPYNEL vous fournissent des images haute définition en temps réel, de jour comme de nuit, en toute discrétion. Détectez, identifiez et confirmez avec précision la présence de menaces imminentes, et pistez-les de manière automatique. Nos caméras Spynel-M sont compactes et déployables rapidement. Entièrement passives, elles garantissent la furtivité des utilisateurs et sont donc utilisées par les forces spéciales dans de nombreux pays.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE ETUDE DE CAS

Les défis :

  • Zones à surveiller en OPEX sur un territoire hostile, où l’installation de systèmes de sécurité est risquée ;
  • Nécessité d’une surveillance souvent temporaire, avec déploiement ou extraction ultra-rapide ;
  • Utiliser des moyens passifs pour ne pas se faire détecter par l’ennemi : les solutions radars sont proscrites car actives et détectables facilement par les ondes électromagnétiques qu’ils émettent ;
  • Les systèmes de surveillance doivent être suffisamment légers et compacts pour être transportés facilement lors des missions ;
  • Les caméras infrarouges doivent avoir très faible consommation électrique pour fonctionner sur batterie et garantir une autonomie importante sur le théâtre opérationnel ;
FOB_full

Les solutions:

SPYNEL-M est le capteur infrarouge 360° idéal pour couvrir les besoins des forces spéciales en matière de surveillance temporaire et de protection périmétrique.

-        Facilité d’utilisation : Les capteurs infrarouges et leur logiciel intégré CYCLOPE sont particulièrement intuitifs, même sans formation, et sont ainsi facilement pris en main par les forces spéciales qui changent de poste ou de mission.

-        Rapidité de déploiement : SPYNEL-M est particulièrement apprécié par les forces spéciales pour ses capacités de déploiement très rapide, lors d’un arrêt de convoi, sur un plot de ravitaillement ou encore pour surveiller un campement improvisé. L’opérateur du système de surveillance peut recevoir les alertes sur une tablette durci par liaison sans fil. Le soldat peut ainsi être mobile et assigné en parallèle à d’autres fonctions que la surveillance de zone.

-        Système entièrement passif et indétectable lors d’une utilisation en zone ennemie pour une mission de reconnaissance ou d’infiltration. Le Spynel est également insensible au brouillage et au leurrage.

-        Compact, léger et autonome sur batterie : SPYNEL-M mesure 12x20 cm et pèse 1,8 kilogrammes. Il est facilement transportable, en sac à dos par exemple.

-        Alimentation électrique peu contraignante : Le capteur infrarouge 360° SPYNEL peut également être alimenté via POE ou sur panneaux solaires, et la faible bande passante permet d’accéder à la caméra depuis un ou plusieurs centres de contrôle distants.

-        Léger et autonome sur batterie : C’est un paramètre fondamental pour les Forces Spéciales qui doivent garder une très forte mobilité, tout en transportant des technologies qui sont trop souvent lourdes et encombrantes.

spynelapplications

Les applications:

Les forces spéciales utilisent nos systèmes de surveillance périmétrique 360° pour diverses applications. En voici quelques exemples :

  • Surveillance de zones isolées / désertiques : les caméras infrarouges 360° peuvent s’installer au centre du site à protéger, ou être abandonnées en amont de la zone à protéger, permettant à l’installateur de ne pas s’exposer au danger, en évitant les abords de la zone à sécuriser.
  • Sécurisation d’événements spéciaux, cortège VIP : les caméras sont déployables très rapidement ; la bande passante réduite permet de relier le capteur à un centre de contrôle distant. Le système SPYNEL peut également « accompagner » un VIP dans ses déplacements, et être installé aux endroits visités par ce dernier, depuis un toit par exemple. SPYNEL assure également la surveillance de front de mer, d’avion au sol, de zones rurales ou désertiques en cas d’arrêt imprévu d’un convoi VIP.
  • Surveillance sur véhicule: les caméras SPYNEL-M sont facilement installées sur les voitures autonomes (USV) pour conduire des missions de reconnaissance.

POUR EN SAVOIR PLUS, TÉLÉCHARGEZ NOTRE ETUDE DE CAS

distance

 Tablette durcie connectée à SPYNEL via une liaison sans fil