Autoprotection des navires / anti-piraterie

Les enjeux de sécurité sont importants en mer. Les navires sont très vulnérables en opération, mais plus encore au mouillage: les équipages sont réduits, la veille est minimale. Isolés, des cargos et des super-yachts sont des cibles faciles, surtout de nuit. De nombreuses attaques, en petites barques de bois, peuvent venir sous tous les angles. Un grand nombre d'attaques peuvent être évitées par un système d'alerte avancé, permettant d'adapter des actions préventives.

Asymmetric threat detection

Défis

Défis spécifiques à la surveillance de zone étendue en environnement maritime:

  • Surveillance très étendue en mer
  • Détection automatique de toutes les menaces au mouillage et au delà
  • Détection et poursuite de tous les bateaux, y compris ceux indétectables au radar
  • Détection et poursuite des nageurs approchants et du personnel chaviré
  • Stabilisation d'image
  • Environnement sévère et corrosif
  • Vibrations
  • Eblouissement / parasitage par les vagues

Solution

Télécharger l'étude de cas

Les caméras thermiques Spynel sont les seules capables d'afficher un large champ de vision, à 360 degrés, avec une très haute résolution et une grande portée de détection, sans déformation ni raccord d'images. Elles sont assimilables à des radars optiques, mais sont capables de détecter des menaces invisibles au radar, tels que les barques en bois. Le système est capable de détecter des esquifs jusqu'à l'horizon.

Spynel est opérationnel en mer jusqu'à des niveaux 5/6 (mer agitée à très agitée) grâce à une plateforme gyrostabilisée autonome. En plus de la stabilisation mécanique, les images affichées par Spynel sont stabilisées grâce à des algorithmes fonction de l'état de mer. Ce traitement d'image intégré permet un taux minimal de fausse alarme et une distinction efficace entre les petits bateaux lointains et les vagues.

Avantages

Champ de vue panoramique, sur 360 degrés

Spynel acquiert en continue des images HD sur 360 degrés. En scannant l'environnement à une cadence de un tour par seconde, Spynel réagit aux mouvements et à l'apparition de nouvelles menaces en temps réel.

Détection et poursuite automatique d'intrusion

Cyclope, le logiciel d'analyse des images Spynel, recherche en permanence des menaces, traque les intrus et suit leurs mouvements, dans toutes les directions, simultanément. L'affichage en vue panoramique, annulaire ou radar donne à l'opérateur une vue d'ensemble claire pour plus d'efficacité.

Images thermiques haute résolution

Les caméras Spynel, systèmes infrarouge bande II ou III, ont une grande sensibilité thermique, quelles que soient les conditions, de jour comme de nuit. Spynel peut détecter des variations de quelques mK sur n'importe quel pixel. Cette sensibilité couplée à une résolution spatiale de plusieurs méga pixels donne une portée exceptionnelle, y compris sur les cibles les plus petites.

Robuste en toute condition

Spynel a été conçu pour supporter des conditions d'environnement très corrosif, comme l'eau et le brouillard salés. Le système supporte également le large spectre de vibrations, transmises par la superstructure des navires, telles que les vibrations dues au moteur, au vent, au choc des paquets de mer sur la coque.

Système passif

Les systèmes Spynel sont passifs et indétectables, contrairement aux radars qui émettent des ondes électromagnétiques.

Analyse de scène et d'environnement

Cyclope a été conçu pour apprendre et comprendre les évolutions naturelles de l'environnement, afin de minimiser les fausses alarmes. Les reflets du soleil, les mouvements de mer, les objets charriés par le vent sont analysés et ignorés par les algorithmes de détection d'intrusion.

Plateforme de gyro-stabilisation

Embarquées sur navire, les caméras Spynel sont appairées avec un système de gyro-stabilisation, conçu spécifiquement. Cette plateforme réduit les effets de mouvement de l'océan et les vibrations du bateau, pour maintenir une haute qualité d'image.

Une solution éprouvée

Les systèmes de détection Spynel sont installés sur des navires militaires (frégates), et peuvent être utilisés sur les portes-hélicoptères ou les patrouilleurs de douane, pour la lutte contre le trafic de drogue et le contrôle de l'immigration illégale. Les cargos commerciaux, les pétroliers, les mega-yachts peuvent également être équipés de Spynel.