Sécurité

Sécurité

La surveillance de zone étendue pose un certain nombre de défis. Face à des intrusions potentielles multiples, les personnels de sécurité et les soldats sur le terrain ont besoin d'être alertés très en amont pour lancer les opérations d'interception ou de contre-mesures. Quelques minutes peuvent faire la différence.

HGH Systèmes Infrarouges a conçu le système Spynel pour relever ces défis. Spynel capture, affiche et analyse, en temps réel, des images thermiques haute résolution sur 360 degrés: toute menace est automatiquement détectée et pistée, à tout moment, quelle que soit sa position, jusqu'à l'horizon. Spynel couvre tout l'environnement, pour la surveillance de grands aérodromes, de larges zones désertiques autour de camps, des frontières maritimes et terrestres, des ports et estuaires.

En tant que système de surveillance autonome ou comme capacité additionnelle pour les systèmes multi-senseurs déjà en place, Spynel garde un oeil ouvert sur tout le périmètre.

  • Surveillance des ports et des côtes

    Les ports constituent une cible privilégiée pour les activités terroristes et criminelles en raison de leur importance économique et de la difficulté à securiser des kilomètres de côtes et de haute mer. Par exemple, aux États-Unis, les opérations portuaires réunissent plus de 300 installations maritimes et fluviales, plus de 3 700 terminaux de fret et de passagers. Les garde-côtes américains ont renforcé le Maritime Transportation Act, dans le but d'accroître la protection des ports et des voies navigables, mais la plupart des ports restent exposés aux menaces venant aussi bien de la terre que de la mer.

  • Sécurité des plateformes offshore

    Les plateformes pétrolières et gazières constituent une cible privilégiée pour les terroristes et les activités criminelles en raison de leur importance économique et de la difficulté à sécuriser les grandes exploitations en haute mer. Les puits de forage nécessitent une sécurité maximale en raison de contraintes environnementales exigeantes. Assurer un bon fonctionnement, en toute sécurité, est primordial.

  • Surveillance des bases opérationnelles avancées

    Sur le terrain, les forces de défense opèrent souvent en dehors des zones peuplées, dans des endroits isolés, à risque élevé. Sur ces bases, la surveillance 24h/24 7j/7 n'est pas aisée, mais vitale pour la sécurité du personnel et le succès de la mission. Les menaces sont inattendues et viennent de toutes les directions.

  • Autoprotection des navires / anti-piraterie

    Les enjeux de sécurité sont importants en mer. Les navires sont très vulnérables en opération, mais plus encore au mouillage: les équipages sont réduits, la veille est minimale. Isolés, des cargos et des super-yachts sont des cibles faciles, surtout de nuit. De nombreuses attaques, en petites barques de bois, peuvent venir sous tous les angles. Un grand nombre d'attaques peuvent être évitées par un système d'alerte avancé, permettant d'adapter des actions préventives.

  • Surveillance embarquée sur véhicule

    La surveillance embarquée sur véhicule est de plus en plus développé, que ce soit pour la sécurité de convois, l'appui aux missions urbaines ou l'aide aux contrôles des foules. La réactivité aux menaces de sécurité, tandis que le véhicule est en mouvement, est cruciale. La vigilance sur 360 degrés, depuis l'intérieur d'un véhicule, est impossible par les méthodes conventionnelles.