Fours rotatifs: Tout ce qu'il faut savoir sur le contrôle du vilebrequin thermique

KS-FR-newsletter

Les scanners sont des outils bien connus des opérateurs de fours rotatifs. Dans de nombreuses usines, leur utilisation est devenue la norme. Ils assurent le contrôle de la température du four, fournissant des informations précises et des avertissements en temps réel sur les points chauds, le croûtage excessif à l'intérieur du four, le glissement de bandage insuffisant.. 

En quoi le vilebrequin thermique est-il un problème pour votre four rotatif, et comment y remédier ?

Les défis :

Le vilebrequin thermique est la tendance qu'a la virole à se déformer sous l'effet des inhomogénéités thermiques à sa surface. Combinée à la rotation du four et à sa charge, cette tendance induit des flexions et des contraintes cycliques le long de la virole du four. 

 Conséquences du vilebrequin thermique:

Le vilebrequin thermique affecte la fiabilité de l'installation sur le long terme. Il génère des fluctuations de charge sur les bandages et sur les galets et déforme les bandages. Même si leur amplitude est faible, les flexions périodiques de la virole génèrent des ovalisations locales et induisent des contraintes dans le briquetage, réduisant ainsi sa durée de vie. Le système d'entrainement du four est également soumis à des contraintes cycliques à l'origine d'une fatigue excessive.

S'il n'est pas détecté et corrigé à temps, le vilebrequin thermique peut engendrer des dommages permanents et une déformation de la virole.

 

gif-thermal-warp-small-min

Anticiper les déformations de la virole grâce à KILNSCAN

Les scanners KILNSCAN collectent des mesures très précises de la température de la virole en tout point, révélant les inhomogénéités thermiques.

Ces mesures permettent à l'algorithme exclusif HGH de "Surveillance du vilebrequin thermique" de fournir des informations en temps réel sur la tendance à la déformation de l'axe de la virole; l'opérateur dispose d'une vue animée de l'axe du four et d'un graphique représentant l'amplitude du mouvement latéral potentiel de la virole.

L'apport de cette fonction va au-delà de la surveillance du revêtement réfractaire et du processus de fabrication. Elle permet de mettre rapidement en oeuvre des actions correctives pour éviter un endommagement à long-terme de la virole et de l'infrastructure du four.

✔ Un problème résolu !

L'opérateur peut rapidement prendre des mesures correctives, comme par exemple ajuster la vitesse de rotation, la géométrie de la flamme ou encore la composition du cru pour rétablir l'homogénéité du croûtage.

A propos de KILNSCAN:

Pionnier dans le domaine des équipements de thermographie pour l'industrie lourde, HGH fabrique des scanners infrarouges depuis plus de 30 ans. Notre scanner de haute performance KILNSCAN offre les meilleures résolutions et précision, ainsi qu'une très grande flexibilité, permettant de détecter les défaillances d'une seule brique sur toute la longueur des fours, quelle que soit leur configuration.