Avril 2017 - Spynel

Portée de détection humaine à plus de 8 km pour la veille infrarouge SPYNEL-X

Avec plus de 150 capteurs en opération dans le monde, la gamme SPYNEL s'est imposée comme la solution passive, fiable et innovante, pour la détection et la reconnaissance automatique d'intrusions sur tout site étendu de plusieurs kilomètres de diamètre. En effet, les atouts des caméras infrarouge panoramiques SPYNEL suscitent l'attention des responsables sécurité des infrastructures critiques depuis une dizaine d'années. Pour en citer quelques-uns:

  • Opérationnel : En 5 minutes, SPYNEL est fixé en haut d'un bâtiment ou d'un mât léger, est connecté par 2 câbles au PC et à l'alimentation électrique (secteur ou batterie). La surveillance peut démarrer, sur 360°, plus efficacement qu'avec tout un réseau complexe de caméras CCTV.
  • Efficace : Basé sur la détection thermique de haute sensibilité, SPYNEL détecte 24h/24 tout type de menaces (terrestre, maritime, aérienne), y compris celles de faible signature électromagnétique, comme les petites embarcations (pneumatiques ou en bois) ou les drones.
  • Automatique : Le logiciel CYCLOPE, fourni avec SPYNEL, réalise la poursuite automatique des menaces sur 360°, localise la zone d'intrusion sur le plan de situation, et peut asservir des fenêtres de zoom pour la reconnaissance des cibles. Un seul écran suffit pour restituer simultanément une vision globale sur 360° et des fenêtres spécifiques de levée de doute.
  • Indétectable : Contrairement au radar, SPYNEL n'émet aucun signal. Il ne peut pas être détecté, ni brouillé. Il ne perturbe pas l’environnement électromagnétique existant.

Découvrez les autres avantages de SPYNEL sur notre site web.

Pour apporter toujours plus de services aux opérateurs de sécurité, HGH développe en permanence la gamme SPYNEL, avec des innovations logicielles et matérielles. De nombreux modules CYCLOPE (AIS, ARPA, ADS-B, NMEA, PTZ...) permettent l'intégration complète des alarmes thermiques dans des architectures de sécurité comprenant de multiples capteurs hétérogènes. Côté capteur, HGH a tout d’abord étoffé l’entrée de gamme de son catalogue avec le SPYNEL-M, dédié à la surveillance des sites industriels - tels que les stations électriques et de traitement des eaux, les fermes solaires et éoliennes, les entrepôts, les parkings… Désormais, HGH pousse les limites de portées sur le SPYNEL-X : grâce à son capteur matriciel de dernière génération, à pas interpixel de 10µm, le système de veille infrarouge SPYNEL-X détecte un être humain jusqu'à 8.7 km. Les avancées technologiques sur les refroidisseurs des détecteurs matriciels permettent en outre de doubler la durée de fonctionnement en continu de ces systèmes.

Spynel-X long range IRST
                          Veille infrarouge SPYNEL-X : portée de détection humaine jusqu'à 8.7 km

Nouvelle version CYCLOPE v4.3: création de modèles de configuration

CYCLOPE est un logiciel performant effectuant automatiquement la détection et la poursuite automatique des intrusions sur les images panoramiques de haute résolution fournies par une caméra infrarouge SPYNEL. CYCLOPE analyse les images temps réel et met en évidence tout mouvement suspect, sur 360° ou sur des zones d'intérêt prédéfinies par l'opérateur. Une variation de contraste thermique sur quelques pixels suffit pour déclencher le départ d'une piste. Cette solution de surveillance étendue est donc efficace quel que soit le type de cibles: drone ou avion furtif, canot pneumatique ou hors-bord, homme ou véhicule.

Pour profiter pleinement de tous les avantages de CYCLOPE, des paramètres peuvent être configurés pour adapter les capacités de détection à l'application considérée : taille et type de cibles à détecter, portées requises de détection et de reconnaissance, périmètre du site et configuration des bâtiments, contraintes climatiques.... L'ergonomie générale du logiciel est également configurable : nombre, type et position des fenêtres de visualisation, configuration des signets de classification des pistes, choix de couleurs de pistes....

CYCLOPE v4.3 donne à l'opérateur la possibilité de sauvegarder tous ces paramètres de configuration, dans le but de les recharger, sur une autre station CYCLOPE ou après avoir appliqué une configuration différente pour une autre application. Cette fonctionnalité permet de gagner en rapidité opérationnelle dans le cas de projets de surveillance comprenant plusieurs capteurs SPYNEL, ou pour des applications mobiles, avec déplacement d'un SPYNEL fixé sur véhicule, en différents points d'une frontière, de conditions d'environnement variables. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités de CYCLOPE v4.3.

New Cyclope version v4.3
           CYCLOPE V4.3 accélère la mise en service de la surveillance 360° 

Menaces aériennes : levez le doute avec le module ADS-B de CYCLOPE

L'association SPYNEL/CYCLOPE est une solution polyvalente pour les applications de surveillance de zones étendues, sur mer, sur terre ou dans les airs. Pour les applications de détection et poursuite de menaces aériennes, HGH a développé des modèles de caméras panoramiques SPYNEL avec des champs de vue verticaux jusqu'à 36°. De plus, la tête optique de ces capteurs est orientable, ce qui permet de surveiller le ciel autour d'un site critique, sur des kilomètres, à 360°. Capable de détecter une faible différence de températures entre les menaces et le fond de ciel, le système SPYNEL/CYCLOPE peut poursuivre tout type d'aéronefs : drones, ULMs, deltaplane, avions monomoteurs, jets, avions de chasse ou furtifs, vols commerciaux.

Le module ADS-B de CYCLOPE est une fonction qui permet d'intégrer les informations ADS-B diffusées par les avions. Ces données incluent entre autres les identifiants de l'appareil et sa position précise. CYCLOPE permet à l'opérateur de superposer ces informations ADS-B aux alarmes thermiques détectées sur les images panoramiques. Une fonction de filtrage permet d'afficher au choix les alarmes infrarouge et/ou ADS-B, ou bien les pistes sans donnée ADS-B. En complément des capacités de reconnaissance apportées par les images haute résolution traitées par CYCLOPE, ce module ADS-B permet une levée de doute plus rapide sur les avions clairement identifiés.

Découvrez cette fonction dans la vidéo ci-dessous. Vous pouvez également télécharger la fiche produit de CYCLOPE.

               Module ADS-B : fusion des alarmes infrarouge et des données ADS-B