Nov 2016 - Spynel

SPYNEL-S en mission en haute mer contre les menaces asymétriques

Depuis le 6 octobre 2016, le patrouilleur hauturier (ou OPV) L’Adroit développé sur fonds propres par DCNS, leader du naval militaire en Europe, et mis à la disposition de la Marine nationale française, est équipé à son bord d’un système de veille infrarouge longue portée, Spynel-S 6000, conçue par HGH Systèmes Infrarouges.

Depuis 2011, l’Adroit a réalisé de nombreuses missions contre les risques et pratiques illicites en mer: surveillance de zone, lutte contre la piraterie et le terrorisme, police des pêches, lutte contre le narcotrafic, préservation de l’environnement, aide humanitaire, recherche et sauvetage en mer.

De retour de mission de surveillance maritime au large des côtes grecques et turques, l’Adroit va accroître ses capacités de lutte contre les menaces asymétriques grâce à l’intégration du capteur optronique SPYNEL-S.

En effet, le capteur infrarouge panoramique SPYNEL est un système de surveillance longue portée, fiable et éprouvé. Il offre une couverture intégrale en temps réel, sur 360°, jusqu’à l’horizon, de jour comme de nuit, y compris par conditions météorologiques défavorables. Associé à CYCLOPE, logiciel de détection et poursuite automatique d’un nombre illimité de cibles, SPYNEL est un système de veille particulièrement efficace pour traquer les petites embarcations semi-rigides ou en bois, et même les nageurs – toutes menaces difficilement perceptibles par les radars traditionnels. Monté sur une plateforme gyrostabilisée autonome, SPYNEL offre une vigilance situationnelle sur 360°, même par mer agitée.

Installés sur des frégates pour des applications de lutte contre la piraterie, sur des sites offshore (plateformes pétrolières, FPSO, FLNG), dans des ports ou le long des côtes de par le monde, les systèmes SPYNEL ont prouvé leur efficacité pour la surveillance maritime. Ils sont également largement déployés à terre pour des applications de détection automatique d’intrusions aux abords de sites sensibles (camps militaires, sites de production énergétique, oléoducs, sites pétroliers et gaziers, dépôts de munitions, prisons, aéroports…)

Spynel - Asymmetric threat detection
Système de surveillance de zones étendues SPYNEL - haute résolution - haute sensibilité

Détection et neutralisation des drones malveillants

Le vendredi 18 novembre, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) et l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) ont présenté à la presse et à des personnalités plusieurs systèmes pour combattre les drones. Lors de cet évènement, la caméra thermique panoramique SPYNEL, intégrée dans le système multi-capteurs BOREADES, a démontré ses capacités à détecter et poursuivre tout type de drones.

Les systèmes anti-drones effectifs sont généralement composés de trois différentes phases: Détection des objets volants, Identification & confirmation de menace, Réaction pour stopper la menace. Spynel est une brique technologique majeure, déjà intégrée à plusieurs systèmes anti-drones dans le monde, dans la phase initiale, la plus importante, d'alerte avancée. Spynel est souvent décrit comme un “radar infrarouge” : il fournit à la fois les avantages d'une caméra thermique, permettant la visualisation des menaces jour et nuit dans l'obscurité totale, combinés aux avantages du radar, puisqu'il détecte et poursuit automatiquement un nombre illimité de menaces dans toutes les directions à la fois.

Pour ce qui est de la détection des drones, Spynel va au-delà des performances des autres technologies, en termes de portée et de fonctionnalités. Spynel, contrairement aux radars, est complètement passif: il ne peut pas être brouillé et ne perturbe pas l'environnement électromagnétique existant. Il ne fonctionne pas sur un mécanisme de bibliothèque de correspondances. Par conséquent, il peut aussi détecter les drones nouvellement commercialisés, ou les modèles commerciaux modifiés. Grâce à la vidéo thermique panoramique en temps réel, l'opérateur a la possibilité de reconnaître plusieurs drones dans des directions différentes, en cas d'attaques simultanées.

Dans cette vidéo, découvrez les capacités de détection, de poursuite et de reconnaissance du SPYNEL sur un drone quadrirotor.

Drone tracking
Vidéo de poursuite d'un drone

Focus sur les options du logiciel Cyclope 

CYCLOPE est un logiciel de détection et de poursuite automatique d'intrusions, analysant les images haute-résolution, sur 360 degrés, capturées par les caméras SPYNEL. CYCLOPE intègre nativement un grand nombre de fonctions, optimisées pour les applications de surveillance de sites étendus, parmi lesquelles:

  • Détection et poursuite automatique d'un nombre illimité de cibles terrestres/aériennes/maritimes sur 360 degrés
  • Configuration définie par l'utilisateur de zones de détection, en fonction des missions et des menaces potentielles
  • Affichage panoramique en temps réel sur un nombre illimité de vues (bandeaux, zooms, vues annulaires)
  • Alarmes visuelles, sonores ou par messages pré-enregistrés
  • Enregistrement et rejeu d’évènements repérés temporellement, grâce à la fonction Timeshift
  • Capacité de reconnaître simultanément plusieurs menaces et classification manuelle des menaces par signets, facilitant le post-traitement

En complément, plusieurs options sont disponibles pour accroître les capacités de CYCLOPE pour les applications de sécurité:

  • Licence Client: cette option permet d'afficher les données provenant d'un capteur Spynel sur plusieurs PC distants.
  • Géolocalisation avec modèle numérique de dénivelé: des cartes topographiques peuvent être chargées pour donner une position géographique précise des cibles terrestres, quel que soit le relief autour du capteur Spynel.
  • Plugin AIS: les données AIS (Automatic Identification System) des bateaux peuvent être fusionnées avec les détections thermiques automatiques, pour une capacité augmentée de filtrage des menaces.
  • Plugin radar: ce module permet d'afficher les données radar des cibles maritimes ou terrestres sur les vidéos thermiques panoramiques, pour une capacité augmentée de filtrage des menaces.
  • Plugin ADS-B: affichage des données ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) des avions sur les vidéos thermiques panoramiques, pour une capacité augmentée de filtrage des menaces.
  • Plugin ECDIS: CYCLOPE peut envoyer les pistes détectées à plusieurs Electronic Chart Display Systems (ECDIS).
  • Plugins additionels : CYCLOPE peut recevoir, afficher et fusionner les données provenant d'autres capteurs: systèmes de détection de snipers, senseurs sismiques, IFF, etc. un plugin spécifique peut être développé pour chaque type de capteurs.
AIS Plugin
Cliquer pour démarrer la vidéo "AIS Software Plugin for Maritime Awareness