Déc 2015 - Test&Métrologie

Quand uniformité extrême ne rime pas avec ennui…

Dans le but d'augmenter en productivité, de plus en plus de fabricants de caméras infrarouge ont développé des processus de calibration en parallèle, où un ensembre de senseurs font face à un corps noir à surface étendue. En conséquence, les exigences de performance sont directement reportées sur les spécifications de cette source de référence: les radiations thermiques en chaque point de la surface émissive du corps noir étendu doivent être contrôlées avec précision.

Par exemple, dans le cas de la production de masse de senseurs IR pour smartphones ou des capteurs de température du corps humain: en configuration typique, jusqu'à 9 senseurs IR sont calibrés simultanément en utilisant un corps noir de 180 x 180 mm². La différence maximum de calibration tolérée entre chaque capteur est de 0.1°C à 42°C. Cette spécification est donc celle de non-uniformité résiduelle de la source infrarouge de référence.

Large area blackbody thermal map

Carte thermique d'un corps noir étendu de surface émissive 180x180 mm²
(bleu foncé=48.927°C; rouge = 49.311°C)

Mesurer l'uniformité de sources de référence telles que les corps noirs est une opération difficile, comme l'a démontrée Catherine Barrat à la conférence SPIE Security+Defence conference en Septembre 2015. L'intégralité du papier présenté à cette conférence peut être téléchargée dans la section Médiathèque du site web HGH. Comme la non uniformité résiduelle des imageurs thermiques est supérieure à la non uniformité souhaitée au niveau du corps noir, l'utilisation de ces imageurs thermiques pour mesurer l'uniformité est par conséquent totalement inefficace.

Partant de ce constat, HGH Systèmes Infrarouges a développé un banc de test spécifique, pour calibrer et mesurer avec précision l'uniformité des sources infraouge. L'élément principal de ce banc est un radiomètre bas bruit monté sur des platines de translations. Il fournit une cartographie thermique fiable quel que soit le type de corps noir et effectue une calibration précise basée sur une méthode comparative.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment opère ce banc de calibration et de mesure d'uniformité.

Caractérisation des senseurs IR, certifiés par les standards métrologiques 

Au Symposium OPTRO 2016, le 3 février à 9h, HGH présentera une session pour aller plus loin sur le sujet spécifique de la certification en température absolue des corps noirs. Nous révèlerons les performances du banc de calibration, montré dans la vidéo ci-dessus, qui caractérise avec la plus grande précision l'élément clé du processus de calibration des senseurs IR: la source infrarouge de référence.

Venez nous rencontrer stand n°4 pour plus d'information sur la métrologie optronique.

Test des IRFPA avec des stimuli optiques de haute qualité et à très faible niveau de bruit

BIRD 210TM est un banc de test opto-électronique universel permettant la caractérisation exhaustive et précise de tout type de détecteurs plans focaux infrarouge (IRFPA).

Composé d'une baie électronique incluant des moyens d’alimentation de la matrice de détection à tester avec un signal à bruit ultra-réduit, et d'un banc de génération de stimuli optiques, avec des sources de référence, monochromatiques ou à large bande spectrale, depuis 0.4 µm jusqu'à 18 µm, BIRD fournit des rapports de test automatique sur:

  • Les tests de bruit: bruit spatial fixe, bruit temporel, NETD, bruit 3D, détectivité 2D,
  • La mesure de la dynamique et linéarité,
  • La correction de non-uniformité,
  • La localisation des pixels morts,
  • La réponse spectrale,
  • La diaphonie, la FTM.
New BIAS Voltage Unit

Nouveau coffret de génération des tensions de polarisation, avec jusqu'à 20 voies

Le nouveau coffret de gestion des tensions de polarisation peut configurer jusqu'à 20 voies, à +/- 12V et délivrant des courants bas bruit jusqu'à 500 mA, avec affichage en temps réel des courants et tensions et une fonction exclusive de limitation du courant. Le nouveau coffret convertisseur analogique-numérique ADC16 80 supporte des cadences de 80 Mpixels/s sur 16 voies, avec une dynamique de 16 bits, permettant le test de matrices 4Kx4K! En outre, le logiciel convivial de BIRD simplifie la configuration des signaux d'horloge, le remapping des pixels, l'acquisition et l'analyse des signaux vidéo du détecteur, avec une fonction d’optimisation exclusive de la réponse et du bruit en fonction des tensions de polarisation.

Pour plus d'information sur l'étendue des capacités exceptionnelles du banc BIRD pour le test des IRFPA, contactez nous ou visitez la page web associée.

Temporal Noise Measurement

Test de bruit temporel