Sept 2014 Thermographie

Pyroscan - Pour un four HD ready

Avec une image de 1.2 Mpixels, le nouveau PYROSCAN, de HGH Systèmes Infrarouges, est la caméra pyromètrique avec la meilleure résolution sur le marché, réalisant ainsi des mesures de températures précises, dans la gamme thermique de 700°C à 1800°C, pour tout point de l'image. Mais au-delà du nombre important de pixels dans l'image, le secret de cette qualité d'image incomparable réside dans 3 lettres: HDR.

HDR image of the combustion flame
Image HDR à l’intérieur d’un four

HDR signifie High Dynamic Range (Haute Gamme Dynamique). PYROSCAN réunit une configuration de détection innovante avec des fonctions logicielles avancées de traitement du signal, afin d'afficher des images HDR. Ceci permet de voir, en même temps, sur la même image, des détails de la flamme et des zones les plus lumineuses à l’intérieur du four, ainsi que l'aspect du clinker, y compris dans la partie la plus sombre à l’entrée du refroidisseur. En outre, le logiciel du PYROSCAN possède une fonction puissante de filtrage anti-poussière de l’image. Grâce à cette qualité exceptionnelle d’imagerie, les conditions de combustion, la forme de flamme, la longueur de racine noire, l’aspect du clinker, ainsi que les avalanches et les rivières rouges dans le refroidisseur, apparaissent clairs comme du cristal aux opérateurs en salle de contrôle. Ainsi, ils peuvent instantanément évaluer l’impact des réglages du brûleur, de la variation de la composition du cru ou de l’utilisation de combustibles alternatifs. De plus, PYROSCAN mesure et enregistre les températures sur un nombre illimité de points de l’image, avec une grande précision, même en atmosphère très poussiéreuse. PYROSCAN, camera pyrométrique Gigabit Ethernet de dernière génération, permet un contrôle inégalé du processus de combustion.

Grand-Angle sur une installation de Kilnscan au Kenya

À Kaloleni, près de la côte Kenyanne, ARM produit 1500 tpj de ciment portland ordinaire et pouzzolanique, avec un four rotatif long de 45m. Exigeant au niveau de la qualité du clinker, mais aussi regardant au niveau de l’optimisation des coûts de production, ARM a choisi le scanner thermique KILNSCAN pour prévenir toute interruption de production due à l’apparition de points chauds, et pour le contrôle du processus de combustion. Même si le four est relativement petit, ce projet a été un défi, car le scanner a dû être installé à une distance très proche de la virole, à moins de 10 mètres. Pour faire une mesure de température sur toute la surface du four rotatif, avec un seul senseur, il a été nécessaire d’installer un système avec un angle de scan supérieur à 130°.

Kilnscan at Kaloleni plant
Le logiciel du Kilnscan en salle de contrôle de la cimenterie de Kaloleni

Avec un champ de vue (FOV) jusqu’à 140°, le scanner thermique KILNSCAN, d’HGH Systèmes Infrarouges, apporte une solution simple et efficace dans ce genre de configurations exigeantes. A une telle distance, très proche de la virole, deux scanners traditionnels, avec 90° de FOV, auraient été nécessaires pour réaliser un contrôle thermique complet, depuis la sortie de la tour de préchauffage, jusqu’à l’entrée du refroidisseur. Il est évident que l’utilisation de 2 systèmes, au lieu d’un, ajoute aux coûts et à la complexité d’installation. KILNSCAN, avec un grand angle de scan de 140 °, répond parfaitement aux besoins d’ARM: c'est une solution économique de contrôle thermique, s’adaptant dans l’espace réduit entre la virole et la cabine de protection du scanner.

Vidéo: le logiciel du KILNSCAN en un clin d’oeil

Tester cette vidéo pour découvrir les principales fonctions du logiciel du KILNSCAN, qui maintient les fours rotatifs sous haute surveillance, 24h/24.

Revue de Presse

"The Digital Age Encourages Paper Industry to Modernize and Adapt New Technologies", dans Digital Journal: KILNSCAN solution de maintenance préventive dans les usines à papier.

"HGH launches PYROSCAN at IEEE-IAS/PCA Conference", dans World Cement: Lancement du nouveau Pyroscan, avec la technologie HDR, à la North-American Cement Conference.