Nov 2014 Spynel

Quelle sera la prochaine menace?

Ne vous laissez pas surprendre par des drones

Le marché des drones a pris un spectaculaire essor ces dernières années, à la fois pour des applications civiles et militaires. Ces systèmes peuvent apporter une protection très efficace aux troupes déployées sur le terrain - nous savons par exemple que des drones Predator armés sont des éléments clés dans les opérations contre Daech en Irak - mais également, à l'autre bout du spectre, on peut acheter de petits drones, à prix abordable, dans des boutiques au coin de la rue. En premier lieu destinés aux loisirs, ces petits drones peuvent néanmoins être utilisés pour tester des failles de sécurité. Quelques incidents sont déjà relatés, comme dans cet article de l'agence  Reuters, à propos d'un avion de ligne et d'un drone partageant le même couloir aérien. Bien plus inquiétantes encore sont les utilisations potentielles de ces instruments dans le cadre d'actions terroristes, en particulier parce qu'ils sont très difficilement détectables par les radars conventionnels.

Face à cette situation, SPYNEL est le senseur le plus abordable pour une détection et une poursuite efficace des drones, sur une zone extrêmement étendue autour du capteur. Le système SPYNEL est composé d'une caméra d'imagerie infrarouge thermique, de portée jusqu'à l'horizon, couplé à un logiciel avancé d'analyse d'images, pour la détection et la poursuite automatique de cibles. Il peut pister un drone à 11km, en temps réel, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions climatiques. SPYNEL peut également enregistrer les images à tout moment, sur une période jusqu'à 30 jours, permettant ainsi le rejeu des évènements capturés. Cette flexibilité permet un classement clair des évènements, pour une mise en évidence dans le cadre d'une action en justice, ou pour mieux comprendre les failles liées à une intrusion. 

Drone detection with Spynel

Identifier et traquer tous les suspects aux alentours!

L'IRST avec la meilleure définition au monde

Le SPYNEL-X est un IRST (InfraRed Search & Track) avec une qualité d'images HD exceptionnelle, capturant des images panoramiques avec une résolution inégalée jusqu'à 120 Mpix., ainsi que la plus longue portée sur le marché, de plus de 8 km pour la détection humaine. SPYNEL-X, comme tous les systèmes SPYNEL, est un système passif de surveillance qui intègre les dernières innovations en matière de senseurs thermiques et traitement d'images, dans un design robuste et éprouvé sur le terrain. Un seul capteur SPYNEL-X permet d'alerter 24h/24 de toute intrusion d'être humain sur un secteur de 16km de diamètre, et remplace efficacement jusqu'à 90 caméras MWIR longue portée. Le système détecte et poursuit automatiquement un nombre illimité de menaces conventionnelles et asymétriques, y compris les drones, RIBs, les hommes rampant. C'est le système idéal pour la surveillance de zones critiques étendues et pour la sécurité périmétrique continue des bases opérationnelles avancées, des bases navales et aériennes, des puits et raffineries de pétrole, des centrales nucléaires, des frontières, des côtes, des ports et aéroports...

Spynel-X, World's Highest Resolution IRST

En témoignage de ses performances pour la surveillance longue portée, le SPYNEL-X a reçu le prix "2014 Best Video Tracking/Wide Area/Long Range Surveillance" du magazine Government Security News, dans la catégorie "Sécurité des frontières, des ports et aéroports". Des systèmes SPYNEL ont été déployés partout dans le monde, et validés sur le terrain depuis 2008, grâce à leurs qualités de détection, quelles que soient les contraintes, dans l'obscurité totale, par toutes conditions météorologiques.

Vidéo: Sécurité du périmètre, et au delà…

Tester cette vidéo pour découvrir les principaux avantages de SPYNEL pour la surveillance de périmètres étendus, et même de tout son environnement, puisque le champ de vue du SPYNEL ne se limite pas aux clôtures.

Revue de presse SPYNEL

Offshore Platform Provides Venue To Test New Technologies: Des spécialistes des menaces asymétriques ont testé et approuvé le SPYNEL-S pour la surveillance dans le domaine maritime:

“The use of radar is a less than ideal solution […]. This necessitated researching alternate techniques and technologies to perform maritime surveillance. […] The ground-based radar (GBR) had difficulty tracking parallel to the metal chain-link fence, a limitation not observed with the SPYNEL. The SPYNEL regularly tracked feral cats walking alongside the fence, which were completely untracked by the GBR” notent B. Applegate et B. Hill.