Fev 2014 T&M

HGH gagne le prix de l’Innovation, catégorie Productivité et Rentabilité, au Salon ENOVA pour le système CoolSpeed

Paris, le 8 octobre 2013 : Le jury du salon ENOVA a décerné le prix de l’innovation à HGH, pour une avancée certaine dans l’ergonomie d’utilisation des corps noirs à cavité, sources de référence utilisées en R&D et production de capteurs infrarouge.

Les sources corps noirs à cavité sont connues pour leurs hautes performances optiques : émissivité supérieure à 99% quelle que soit la longueur d’onde, gamme de températures très étendue, excellente stabilité temporelle, montée rapide. Ces performances se retrouvent dans tous les corps noirs HGH de la gamme RCN. Mais chaque utilisateur connaît la contrepartie de ces performances : des temps de refroidissement de plusieurs heures, obligeant d’effectuer les calibrations de capteurs infrarouge en températures croissantes exclusivement.

Désormais, il n’est plus nécessaire de choisir entre performances et flexibilité d’utilisation grâce au dispositif CoolSpeed créé par HGH qui permet de diviser par 2 les temps de refroidissement des corps noirs à cavité.

Coolspeed-technology

Ce prix récompense deux caractéristiques majeures de l’activité de HGH : d’une part son apport constant d’innovations à sa gamme de produits et d’autre part son engagement auprès de ses clients puisque c’est en étant à l’écoute de leurs attentes et en comprenant leurs contraintes d’utilisation que HGH a eu l’idée de développer le système CoolSpeed.

CoolSpeed a également été présenté à la conférence SPIE Defense, Security & Sensing (suivez ce lien pour plus de détail). 
Consultez également la page trophée de l'innovation d'ENOVA.

Nouveauté : le logiciel de pilotage et de gestion des corps noirs INFRATEST-LT

Depuis 30 ans, HGH est concepteur et fabricant de sources de référence infrarouge, corps noirs, pour toutes les applications de caractérisation de capteurs infrarouge. La gamme des corps noirs HGH  comprend des corps noirs étendus à basse température fonctionnant en mode absolu ou différentiel par rapport à la température de l’environnement, des corps noirs étendus haute température et des corps noirs à cavité à gamme de température étendue.

Chacun de ces corps noirs est fourni avec le nouveau logiciel de pilotage et de gestion de la vie du corps noir INFRATEST LT.

INFRATEST-LT-screenshot_mainstory1

Connecté au réseau par liaison Ethernet, série ou parallèle, INFRATEST LT détecte automatiquement tous les corps noirs présents sur ce réseau et permet un affichage simultané des données issues de plusieurs corps noirs quel que soit leur modèle. Intuitif, INFRATEST-LT permet bien évidemment d’envoyer des consignes, de lire en temps réel les températures des sources et de connaître son statut stabilisé ou non. Toutes les données de températures sont exportables simplement. C’est également un outil de paramétrage sécurisé de l’appareil et de gestion de la vie du corps noir puisqu’il permet de gérer simplement les calibrations ultérieures de ces sources.

Il est rappelé que toutes les sources corps noirs HGH sont fournies avec un certificat de calibration radiométrique individuel qui relie chacune d’elles aux étalons primaires mondiaux. La grande stabilité des composants entrant dans la réalisation des corps noirs HGH rend valide ce certificat pendant 2 ans et fait de ces sources des instruments de métrologie optique de référence.

HGH – Thales Optronique : 15 ans de collaboration fructueuse

En 1999, Thales Optronique, alors à la recherche de bancs de maintenance ergonomiques pour la caméra portable Sophie, a choisi de travailler avec HGH, reconnu spécialiste des moyens de test de caméras infrarouge. De cette collaboration entre experts techniques est née la gamme des collimateurs IRCOL, bancs de test des caméras infrarouge et des senseurs multispectraux (IL, visible, télémètres laser). Les collimateurs IRCOL ont bien évolués depuis cette date mais la collaboration avec Thales n’a jamais fléchi et s’est même étoffée lorsqu’est venue s’ajouter la maintenance pour les caméras Catherine FC. Comme le souligne Isabelle Gonnaud, responsable au sein du groupe Thales de la famille achats optroniques, « HGH a su prendre une responsabilité importante dans la chaîne de valeur en devenant un fournisseur de bancs de test complets industrialisés. »

IRCOL-100-750

Aujourd’hui, la famille des bancs de test IRCOL comporte toute une gamme de collimateurs compacts et simples d’utilisation, équipés en leur foyer d’un jeu de mires haute émissivité standard ou conçues suivant cahier des charges client, éclairées par les corps noirs basses températures absolus et différentiels DCN1000 ou les corps noirs à cavité RCN, ou une source visible ou bas niveau de lumière. L’ensemble de ces moyens est entièrement géré par le logiciel INFRATEST qui réalise également l’acquisition des signaux vidéo issus de la caméra à tester. INFRATEST analyse ce signal et délivre les résultats d’une liste exhaustive de tests parmi lesquels : bruit temporel, bruit spatial fixe, NETD, FTM, MRTD, TOD, mais également les tests de résolutions sur caméras visibles ou bas niveau de lumière et également le test d’harmonisation entre les axes mécaniques, optiques infrarouges, visible, émission laser de télémètre.

Pour plus d’information sur la relation Thales Optronique/HGH, téléchargez ce document pactePME.