Dec 2014 T&M

Pas de compromis sur les performances en chambre à vide

HGH Systèmes Infrarouges fournit des corps noirs sous vide spécifiques aux laboratoires et agences spatiales, pour tester et calibrer les senseurs IR des instruments spatiaux. Pour ce type d'applications, les sources infrarouge de référence doivent combiner les caractéristiques traditionnelles des corps noirs avec les spécificités nécessaires pour le fonctionnement en chambre à vide. Pour atteindre le niveau de performance requis, des développements spéciaux ont été réalisés sur des corps noirs étendus, pour maintenir une stabilité de température meilleure que 20 mK, malgré les conditions de test exigeantes. En outre, un corps noir à cavité avec une émissivité de 0.999 a été nécessaire pour qualifier l'instrument SCARAB du satellite Franco-Indien MEGHA-TROPIQUES. Pour en savoir plus sur ces projets, et sur la méthode utilisée pour valider de telles spécifications, dépassant la précision de mesure des instruments de test usuels, téléchargez le papier présenté à la conférence SPIE Remote Sensing 2014. La fiche technique des corps noirs sous vide est téléchargeable ici.

Corps noirs avec la plus large gamme de température

Depuis 30 ans, HGH conçoit et fabrique des sources infrarouge de référence, pour toutes applications de caractérisation des senseurs IR.
La gamme comprend:

Ces sources de référence regroupent les fonctions haut de gamme suivantes:

  • une large gamme de températures, de -40°C à 1300°C
  • une haute émissivité, jusqu'à 0.99, sur toute la gamme spectrale infrarouge,
  • une grande uniformité angulaire et spatiale,
  • une haute stabilité, inférieure à ±0.002°C.

Sur cette expertise, HGH a développé deux méthodes pour accroître la gamme de température de ses corps noirs, pour réduire leurs temps de montée et descente en température, et améliorer leur rendement en puissance. Pour en savoir plus sur ces innovations, téléchargez le papier presenté à la conférence QIRT 2014.

Blackbody portfolio with the widest temperature range

Grâce à ces développements, HGH peut fournir tous les équipements nécessaires pour la caractérisation des systèmes IR, avec la meilleure précision, sur la plus large gamme de température.

Maîtrisez les caractéristiques complètes des IRFPA avec le banc de test BIRD 

La caractérisation complète des détecteurs matriciels, avec toujours plus de pixels, avec un pas inter-pixels toujours plus faible, et une gamme spectrale plus étendue, peut rapidement devenir très complexe. Cela nécessite de mettre en oeuvre une électronique de commande très bas bruit et de soumettre le détecteur en test à des stimuli optiques de grande qualité.

En tant que fournisseur de caméras IR haut de gamme, intégrant dans ses produits des détecteurs multi-éléments de dernière génération, HGH connait bien les challenges que représentent le test de ces matrices de détection. Sur cet acquis, HGH a développé le banc de test BIRD210, pour l'automatisation des mesures des principales caractéristiques des IRFPA. HGH est la seule société maîtrisant en interne toutes les technologies impliquées: le banc optique, avec des sources visible de référence et des corps noirs IR haute-performance, et la baie électronique équipée d'un lot d'électroniques très bas bruit, incluant un générateur de signaux d’horloge, un générateur de tensions de polarisation, un convertisseur analogique/numérique haute fréquence.

BIRD test bench

Le BIRD 210 réalise des mesures précises et complètes:

  • Mesure de bruit (NETD, bruit RMS, bruit spatial fixe, réponse et détectivité ...), incluant une fonction exclusive d'optimisation du bruit et de la réponse en fonction des tensions de polarisation,
  • Plage dynamique, linéarité,
  • correction de non uniformité,
  • localisation des mauvais pixels,
  • réponse spectrale,
  • diaphonie, FTM.

Pour télécharger la fiche technique du banc BIRD, suivez ce lien.