Oct 2013 T&M

DCN1000: nouveau design - nouvelles spécifications

HGH fabrique des équipements de test infrarouge depuis plus de 30 ans. Avec la plus large gamme de corps noirs de hautes performances, nous fournissons à nos clients des sources infrarouge de référence, de grande fiabilité, pour la caractérisation des derniers senseurs optroniques.

DCN1000N7&N12

Les DCN1000N/H sont parmi nos sources les plus populaires, combinant une large surface émettrice, de 50 mm x 50 mm jusqu'à 300 mm x 300 mm, avec un haut niveau de précision et de stabilité. Ils peuvent être utilisés en mode absolu, avec une valeur de température stable et uniforme sur toute leur surface, ou bien en mode différentiel, avec une différence ajustable de température entre la source et la mire fixée devant.

Le design des deux plus grands modèles de la gamme, le DCN1000N12 et le DCN1000N7, a été revisité pour répondre à un besoin de meilleure intégration dans des bancs de tests complexes. Leurs dimensions et poids ont été réduits au minimum, tout en préservant leur haut niveau de performances, avec une émissivité de 0.98, une uniformité meilleure que 0.01°c et une stabilité inférieure à 0.002°c. De plus, la température de ces sources de références peut maintenant être réglée depuis -5°c jusqu'à 150°c,  la gamme de température la plus vaste pour ce type de corps noir.

Les DCN1000 sont les fruits de notre expérience sur des projets stratégiques de recherche en technologies IR avancées. Ils permettent de réaliser des mesures fiables de toutes les caractéristiques des imageurs thermiques. Des mires sont fournies pour des mesures de NETD, de LSF / MTF, de MRTD, de distorsion. Nous pouvons également réaliser des mires sur mesure à la demande. En outre, les DCN1000N/H sont compatibles avec un fonctionnement en chambre climatique, avec une plage de température ambiante de fonctionnement de -20°C à +70°C, et de -54°c à 71°c en option.

Un temps de refroidissement en chute libre pour les corps noirs à cavité

RCN1200N1 with coolspeed
RCN1200N1 with coolspeed

HGH Systèmes Infrarouges a souhaité apporter une nouvelle souplesse de travail aux utilisateurs des corps noirs haute température, sources de caractérisation et de calibration des senseurs IR et proche-IR. Jusqu'à présent, l'inertie thermique particulièrement longue des corps noirs à cavité, éléments clés des bancs de test, devait être prise en compte dans la stratégie de test. Elle pouvait être à l'origine de glissement de planning projet, dans le cas de résultats non conformes pendant les campagnes de tests. HGH a développé une structure interne innovante, sur son modèle le plus vendu, le RCN1200N1, qui accélère considérablement le retour à température ambiante du corps noir. Le système CoolSpeed réduit d’un facteur 2 le temps de refroidissement du corps noir à cavité RCN1200N1, sans altérer ses performances telles que son exceptionnelle émissivité, un temps de montée rapide en température, et une très grande stabilité. Désormais, avec les corps noirs à cavité équipés du CoolSpeed, il n'est plus nécessaire de calibrer les capteurs IR uniquement en températures croissantes. CoolSpeed apporte une grande flexibilité aux utilisateurs, en particulier sur les projets de Recherche et Développement.

Cette technologie est issue d'échanges constructifs avec certains de nos clients fidèles, dans le but de développer des outils pratiques apportant un réel gain aux processus de tests IR. Bien sûr, le RCN, source de référence haute température conserve ses plus hautes performances, à savoir une émissivité meilleure que 0.99, une stabilité inférieure à 0.1°c et un temps de monté en température très rapide.

Pour plus d'information sur la technologie derrière cette innovation, vous pouvez télécharger ci-dessous le document présenté à la conférence SPIE Security + Defence 2013, à Dresde.

Catherine Barrat - "Improving cooling of cavity blackbodies" - SPIE # 8896-20 - copyright 2013 - Society of Photo-Optical Instrumantation Engineers.

Livre blanc: comment choisir son corps noir?

Télécharger ce livre blanc pour plus d'informations sur les caractéristiques principales des corps noirs, pour choisir la source infrarouge la mieux adaptée à votre application:

Télécharger le livre blanc