Nov 2012 - Spynel

Vigiscan assurera la surveillance maritime du FNLG Prelude

Shell ambitionne de révolutionner la production de gaz naturel avec la construction de la première unité flottante de gaz liquéfié au monde, le FLNG Prelude. Des réserves d’énergie, jugées jusqu’alors inexploitables, pourront désormais être extraites, à coût et impact environnemental réduit.  La réalisation de cette structure flottante, la plus grande jamais construite, a été confiée au consortium Technip Samsung. Elle permettra le stockage de gaz liquéfié dans un volume équivalent à 175 piscines olympiques !

Les enjeux de ce projet considérable sont multiples. Le volet sécurité n’en est pas le moindre. Alcatel-Lucent, fournisseur du système de communication et maitre d’ouvrage sécurité, a choisi SeaOwl VizIR de Scrome pour la surveillance maritime. Ce système intègre des caméras panoramiques infrarouges VIGISCAN, d’HGH Systèmes Infrarouges, pour la détection et la poursuite de toutes les intrusions, quelle que soit leur nature, sur 360°, dans un rayon de plusieurs kilomètres.

Vigiscan-on-FLNG-Prelude

Vigiscan a fait ses preuves comme système de sécurité de zones sensibles étendues, de jour comme de nuit, et en particulier dans la lutte contre les menaces asymétriques. Vigiscan surpasse les radars conventionnels pour la détection, le suivi et l’identification de skiffs et bateaux semi-rigides, depuis l’horizon, par temps brumeux ou mer forte. C’est sur ce constat que la Marine Nationale Française a choisi d’embarquer ce senseur sur les frégates engagées dans la lutte anti-piraterie dans le golfe d’Aden. Il a également été installé pour la surveillance de ports, où il permet d’avoir une vision de tout le littoral sur un seul écran en salle de contrôle. Sur le FNLG Prelude, Vigiscan assurera la discrimination des approches, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

HGH et Will-Burt s'installent au salon Modern Marines

Le Vigiscan a été présenté sur le COBRA, le dernier mât de la société Will-Burt, au Modern Day Marine Show. Cet ensemble senseur sur mât, à déploiement rapide, a été conçu pour les applications embarquées sur véhicule, ou pour être déployé sur le terrain.

VIGISCAN-on-COBRA-mast